• 7000 réfugiés, c'est trop

    2000. C’est le nombre de réfugiés syriens et erythréens que le nouveau gouvernement polonais se dit d’accord d’accueillir. Initialement, c’est-à-dire avant les attentats de Paris, il s’agissait de 7000 personnes. Aujourd’hui, ce chiffre est considéré comme exagéré. Selon l’actuel ministre de l’Intérieur, M.Mariusz Blaszczak, le gouvernement précédent a eu tort de prendre cet engagement. « Le plus important pour notre gouvernement, c’est la sécurité. Nous n’accepterons aucun compromis. Pour nous ce qui compte, c’est la sécurité de la Pologne et des Polonais.»

    La Pologne compte 38 millions d’habitants. Selon les derniers sondages, 73% d’entre eux ne souhaitent pas ouvrir les frontières du pays aux étrangers en provenance de l’Afrique et du Proche Orient. Si leur opposition s’exprime souvent par des propos hostiles et des commentaires haineux placés sous certains articles de journaux, un certain nombre d’entre eux n’hésitent pas devant des actions musclées (telles que l’agression physique des personnes) ou des manifestations publiques pendant lesquelles fusent les slogans xénophobes et anti-européens. 

     «Nous ne voulons pas de la germanisation de l’Union Européenne», «Aujourd’hui migrants, demain terroristes»

    Les manifestations anti-réfugiés qui rencontrent le plus de succès sont organisées par un mouvement de la jeunesse polonaise, «Mlodziez Wszechpolska" (MW).Voici comment il se présente sur son site: «MW est une association socio-éducative réunissant des jeunes gens quiaiment leur patrie et sont attachés à l’Eglise Catholique Romaine . Notre objectif est d’éduquer nos membres dans l’esprit des valeurs nationales et catholiques afin qu’ils cultivent pleinement le sens des devoirs patriotiques et soient ainsi utiles à la Patrie, quels que soient les postes qu’ils occupent.»

    «Hier Paris, demain Poznan. Pologne réveille-toi!»

    MW compte environ 3000 membres et est présente dans toutes les grandes villes polonaises.L’une de ses dernières manifestations a eu lieu à Cracovie le 18 novembre de cette année.Selon «Gazeta Prawna», quelque mille personnes y ont pris part: «Ils criaient «Cracovie libre de l’islam» et «Mort à l’Etat Islamique» mais il y avait aussi des slogans injurieux à l’égard des minorités et de l’islam».

     Au même moment, de l’autre côté de la place, une vingtaine de personnes manifestaient en faveur de l’accueil des réfugiés. Leur message est clair: «Nous voulons montrer que Cracovie ne s’exprime pas  uniquement avec haine et intolérance. Les réfugiés fuient exactement ce dont nous avons peur.»

    Si l'évolution de la situation en Pologne vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

    « Novembre noir en PologneLe Parti au pouvoir viole la Constitution »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    3
    francopolonais
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 11:50

    Que la situation des Polonais , comme le dit Marcin  ne soit pas rose est une chose, j'en suis tout-à-fait conscient . Mais Marcin omet de dire que la Pologne n'est pas unique dans ce cas , loin de là , loin là  ! Or , c'est ce que l'on fait croire à la population : à la lecture de la presse polonaise on est d'ailleurs frappé par l'absence d'info circonstanciées sur les autres . Que viennent faire par exemple les émigrés Ukrainiens en Pologne ? Ils émigrent , eux , d'un pays véritablement en "ruine ". Et quelles "médications " apporter à ce qui ne va pas ? S'il y avait des solutions simples cela se saurait . Le PiS a , selon moi , "escroqué " une partie de l'électorat . Je l'ai dit dans un autre post , je souhaite me tromper .

    2
    Marcin
    Mardi 1er Décembre 2015 à 20:36

    Encore une fois un article tendancieux. Comme j’ai écrit sous l’article précédent, trop souvent la presse française ignore le contexte des événements en Pologne. C’est dommage que l’auteur de ce site (un Polonais ?) se contente aussi des messages simplifiés.

    Alors le contexte…

    « La Pologne compte 38 millions d’habitants » Non. La Pologne compte 36 millions d’habitants. Pourquoi cette différence est importante ? Parce que la Pologne comptait 38 millions encore en 2000. Où sont ces deux millions ? Ils ont émigré. 2 millions de jeunes Polonais, sans perspective de travail, traités de merde dans leur pays ont dû quitter leur familles. Ceux qui restent n’ont pas de vie facile. La médiane de salaires nets est de 600 euros. C’est-à-dire que la moitié gagne moins. Ajoutez les chômeurs et retraités qui touchent 300 euros et vous verrez l’échelle du problème. Dans ces conditions on ne pense pas comment aider autrui, mais comment survivre.

    L’auteur de ce site apparemment blâme le gouvernement catholique actuel de tolérer le sentiment xénophobe de plusieurs Polonais. C’est qui est absurde ! Ce sentiment est le résultat d’une politique d’austérité, d’un véritable darwinisme social, mené à partir du 1989. Le gouvernement technocrate (2007-2015) en a contribué le plus. De plus il a été corrompu à fond. Et oui, dans telles conditions, le gouvernement actuel doit écouter la voix de ceux qui s’opposent à l’accueil de réfugiés et essayer de dialoguer.

    « Les manifestations anti-réfugiés qui rencontrent le plus de succès sont organisées par un mouvement de la jeunesse polonaise, « Mlodziez Wszechpolska »  (MW) […] MW compte environ 3000 membres ».

    Pitié… 3000 membres ? L’Action Française compte plus de personnes. Et pourtant pour comprendre la politique française on ne commence pas par l’AF. Le nombre de djihadistes français s’élève à 1800 selon le ministre de l’intérieur. Mais ce n’est qu’une petite minorité de musulmans… L’ironie veut que l’ancien leader de MW, Giertych, s’oppose fermement au gouvernement catholique et soutient les néolibéraux… A vous de juger…

    « quelque mille personnes y ont pris part: «Ils criaient «Cracovie libre de l’islam» et «Mort à l’Etat Islamique» ».

    Ça m’a fait rire. « Mort à l’Etat Islamique », mais ce n’est pas fasciste, non ? Franchement, considérant la politique de l’Arabie Saoudite ils auraient pu crier « mort à l’AS » et ce serait parfaitement acceptable aussi.

     

    En Pologne il n’y a quasiment pas de Musulmans. Les seuls Musulmans que connaissent ces jeunes skinheads, sont ceux qu’ils voient dans la télé : les terroristes de Daech, les riches saoudiens, les radicaux de banlieues de Paris ou de Bruxelles… C’est dommage, mais encore une fois, ce sont de pauvres ouvriers abandonnés par l’Etat, traité de merde depuis des décennies. Ils s’attachent à ce type de stéréotypes rapidement. Heureusement, le nouveau gouvernement a l’air de reconnaître les vraies racines du problème (l’exclusion sociale) et peut-être, au bout de 10 – 15 ans, la Pologne changera. Mais ça n’arrivera jamais si les néolibéraux reviennent au pouvoir. 

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 21:26

        Merci de mettre à jour vos informations. La Pologne compte très exactement 38 440 812 habitants selon les statistiques de GUS (Bureau central des statistiques polonais). En 2015, 17 000 Polonais ont quitté le pays (toujours selon GUS). Vous trouverez tous les détails sur leur site officiel.

        Mlodziez Wszechpolska est organisatrice de manifestations. Le fait qu'elle ne compte "que" 3000 membres ne l'empêche pas d'avoir la capacité de réunir beaucoup de participants qui ne sont pas membres de ce mouvement mais sympathise avec lui. C'est le cas de beaucoup d'organisations dans le monde.

        Les informations publiés sur ce blog sont vérifiées. Les traiter constamment de tendancieuses, sans en apporter la preuve, n'est pas constructif et commence à devenir diffamatoire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :