• Au nom de la liberté

     

    "Ce n'est pas pour cette Pologne-là que je me suis battu"Lech Walesa

    Les habitants de près de quarante villes polonaises manifestaient aujourd’hui au nom de la liberté. Fait significatif, à Varsovie, une délégation d’opposants hongrois s’est jointe aux participants. L'un de ses membres, très applaudi, a déclaré: «Je suis végétarien et cycliste. Nous critiquons ce gouvernement parce que nous aimons la Pologne et son important héritage démocratique. L’amitié entre nos peuples, c’est plus que l’amitié entre Kaczynski et Orban.» Il a mis en garde contre la répétition des erreurs de la politique de Victor Orban

    Parmi les autres intervenants, il faut signaler le discours du rédacteur en chef de Gazeta Wyborcza, le principal quotidien critique polonais, la bête noire du PIS. Jaroslaw Kurski affirmé: «Nous ne nous laisserons ni diviser ni détruire. Nous serons attentifs et nous ne manquerons pas de courage.(....) On nous traite de communistes, de voleurs, de collabos de la gestapo. Mais il n’y a pas de mots qui peuvent nous détruire".

    A la fin de la marche, devant le Palais présidentiel, le fondateur du KOD, Mateursz Kijowski s’est adressé au Président de la Pologne pour lui rappeler sa promesse d’être le président de tous les Polonais. Il lui a demandé d’assermenter les trois juges du Tribunal Constitutionnel élus en accord de la loi.

     

     Rien qu’à Varsovie, la marche pour la liberté a réuni au moins 10 000 participants.

     

      

     Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter  

     

     

     

     

    « Deux réfugiés ukrainiens en Pologne pour 2015Aujourd'hui à Szczecin, Bydgoszcz, Poznan, Gdansk, Kielce, Rzeszow, Lodz, Olsztyn, Opole, Bielsko-Biala, etc.etc »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :