• Ce qu’ils en disent

    Ce qu’ils en disent

    Donald Tusk, président du Conseil européen: «C’est pour moi particulièrement douloureux. La Pologne ne s’est encore jamais trouvée dans une telle situation. (...) On sait qu’en Europe le rôle des instances telles que le Tribunal Constitutionnel est très apprécié et toute la démocratie européenne est très sensible sur ce point.»

     

    Ce qu’ils en disentLech Walesa, chef historique de Solidarnosc et ancien président polonais: ««Je commence à avoir honte pour ce choix démocratique des Polonais, qui ont porté le candidat du PiS Andrzej Duda à la présidence du pays le 24 mai et donné au parti PiS la majorité parlementaire aux élections législatives du 25 octobre. Je ne manquerai pas de le dire à l’étranger»

     

    Ce qu’ils en disentGrzegorz Schetyna, député PO, ancien ministre des affaires étrangères, a souligné que cette affaire ne pourra plus être contenue à l’intérieur des frontières polonaises car elle suscite beaucoup d’émotions en Europe, surtout à Bruxelles et à Strasbourg. Il a affirmé que sa formation n’acceptera pas «le manque de respect pour la loi, la Constitution et pour les Polonais qui pensent autrement». «Je pense que les Polonais sont stupéfaits de voir qu’en quelques semaines nous avons pu ruiner notre image en Europe.»

    Rectorat de l’Université de Varsovie: «Le rectorat estime nécessaire de rappeler que la séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire, ndlr) et l’équilibre entre eux constitue le fondement du système démocratique en Pologne, ainsi que le principe du règne du droit en tant que manière d’exercer le pouvoir publique.»

    Reinhard Veser, journaliste, «Frankfurter Allgemeine Zeitung": «La démocratie est-elle en danger en Pologne? La réponse est clairement oui lorsqu’on regarde ce que fait et ce que dit le nouveau gouvernement. Depuis sa prise du pouvoir, Le gouvernement a concentré tous ses efforts sur l’attaque du pouvoir judiciaire et des médias avec pour objectif évident d’en prendre le contrôle total.(...)
    Cette offensive est accompagnée d'une rhétorique de guerre civile qui ne laisse pas de place à la polémique car la critique des agissements du gouvernement est automatiquement assimilée à la trahison de la patrie.»

    9 ONG (dont Amnesty International et la Fondation Helsinki pour les droits de l’Homme)
    estiment, dans une lettre commune aux députés polonais, que les modifications de la loi régissant le Tribunal Constitutionnel rendront impossible la réalisation de sa mission principale, celle du gardien des droits et de la liberté des citoyens. Elles déplorent par ailleurs la vitesse à laquelle sont menés actuellement les travaux parlementaires car elle empêche toute discussion sérieuse quant au fond de la loi débattue.

     

    « La Pologne et l'EuropeLes Allemands sont inquiets »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    francopolonais
    Samedi 19 Décembre 2015 à 12:23

    La pancarte antisémite et anti-maçonnique brandie par certains manifestants pro-pis , dimanche dernier , est affligeante . Cela ne veut pas dire que les autres manifestants souscrivaient à ces slogans , mais la banderole n'a suscité aucune réaction , à ma connaissance , de leur part . Pour ce qui me concerne , je me demande si le président Duda en a eu connaissance et ce qu'il en pense , lui dont l'épouse est d'origine juive : elle est la fille d'un écrivain-poète de Cracovie , J. Kornhauser . Très souvent dans la presse apparait le nom Agata Duda-Kornhauser et c'est ainsi que la première dame souhaite probablement être appelée . Le président Duda peut-il tolérer ces manifestations d'antisémitisme , d'autant qu'il est directement concerné ? On aimerait qu'il se démarque de ces actes intolérables : ce serait la moindre des choses à mon sens . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :