• Ceux qui font la loi à laTV polonaise

    Trois journalistes licenciées, trois autres qui s’en vont aussitôt en signe de protestation, le correspondant à Paris qui refuse de collaborer avec un média qui ne respecte pas la déontologie du métier. Sept professionnels de perdus en quelques jours, tel est le dernier bilan de la dictature du PIS au sein d’une télévision qui ne mérite plus sa qualification de service public et qui ressemble de plus en plus à celle que les Polonais ont connu aux pires heures du communisme.               

    Clairvoyante, la prestigieuse chaîne franco-allemande, ARTE ne s’y est pas trompée lorsqu’elle a rompu à la fin du mois de janvier sa collaboration avec la TVP ("Aucune nouvelle coproduction ne sera lancée tant qu'Arte n'aura pas l'assurance que la liberté d'expression, le pluralisme éditorial et l'indépendance de la télévision publique en Pologne sont garantis.", communiqué de la chaîne)

    Le responsable direct de la dernière hécatombe s’appelle Mariusz Pilis. A lire son explication dans les interviews qu’il a accordées après les licenciements, on se frotte les yeux: censure, vous avez-dit censure? "C'est complètement absurde!"

    Alors, la raison des licenciements?"Ces journalistes voulaient diffuser la marche de KOD non stop, du matin au soir. (...) Je n'accepterai pas qu'on nous force par le chantage à promouvoir, de manière contraire aux règles journalistiques, des initiatives politiques telles que KOD."

    C'est à faire pleurer dans les chaumières sauf qu'on peut difficilement faire moins crédible. D'autant plus que la bonne réputation des journalistes en question n’a jamais été remise en cause jusqu’à présent (l'une d'entre elles travaillait à la TVP depuis 1997).

     

    Ceux qui font la TV polonaise

    Quant au responsable “indirect” de toute cette affaire, des licenciements précédents (environ 60 en deux mois) et de tous les "bons" changements à TVP, il s’appelle Jacek Kurski et c'est le grand patron.  Son obsession: dénigrer le KOD ( Mouvement de défense de la démocratie) et faire peur à ses membres en leur rappelant que sous les gouvernements précédents, la police tirait sur les manifestants. Un sujet sur ce dernier thème devait justement être mis à l'antenne samedi dernier mais les deux éditrices ne l'ont pas accepté...

     

     Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter 

    « Des milliards pour le mauvais élève...La révolte des auditeurs polonais »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :