• Dans le coeur des Polonais, Walesa est indétrônable

     

    La machine à salir de Droit et Justice (PIS) s'emballe. Après avoir stigmatisé de nombreux opposants pour les liens que leurs parents ou grand-parents entretenaient avec le régime communiste, le parti de droite s'attaque à une icône nationale, le fondateur de Solidarnosc. Salir le passé de Lech Walesa et le faire passer pour un vulgaire espion à la solde du Service des renseignements de l'époque est devenu une priorité absolue du gouvernement actuel. En parallèle, on assiste à la sacralisation d'un autre président de la Pologne, Lech Kaczynski, frère jumeau de Jaroslaw Kaczynski, mort tragiquement dans la catastrophe aérienne de Smolensk.

    En cause, un dossier que la veuve du général Kiszczak (ancien chef des renseignements militaires et ancien ministre des affaires intérieures sous Jaruzelski) a transmis récemment à l'Institut de la mémoire nationale et qui contient des documents qui seraient compromettants pour l'ancien président de la Pologne. Avant même que des tests graphologiques ne confirment l'authenticité de sa signature, avant même toute expertise sérieuse, le contenu de ce dossier a été exhibé à tout vent.

     

    Et le Président Andrzej Duda, interviewé par son média (la TVP polonaise récupérée par PIS) s'est aussitôt empressé de faire un commentaire qui ne restera pas dans les annales de l'élégance politicienne. Son air satisfait n'aura échappé à personne. Triste vision d'un chef d'Etat qui ignore la présomption d'innocence et se jette dans la mêlée sans respect pour ses concitoyens et pour sa propre fonction.

     

    Ce n'est pas nouveau

    Ce n'est pas la première fois que Lech Walesa est l'objet d'attaques de ce genre. Il est par ailleurs de notoriété publique qu'au début des années 70, les Services des renseignements (la Stasi polonaise) harcelaient de nombreux citoyens et leur extorquaient des informations en recourant au chantage et à diverses menaces. Les Polonais qui connaissent l'Histoire du régime communiste sont assez indulgents quant aux éventuelles «trahisons» de cette triste époque. Ils connaissent le contexte. En ce qui concerne Lech Walesa, pour l'instant rien n'est prouvé. Sauf son activité extrêmement courageuse dès la fin des années 70 et dans les années 80 ainsi que son rôle crucial dans la chute du communisme.

    Quelque soit l'exacte vérité de ces années-là, Lech Walesa est indétrônable dans le coeur des Polonais. Ils savent ce qu'ils lui doivent. Et ils entendent le montrer. Ce vendredi, l'ancien Président, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis, revient au pays. Il sera attendu par ses fidèles à l'aéroport de Varsovie. Samedi, une nouvelle marche du KOD - nationale, cette fois-ci - (Comité de défense de la démocratie) réunira les défenseurs de la démocratie venus de tout le pays dans la capitale polonaise. Le soutien à Walesa sera au programme. A n'en pas douter, la mobilisation sera énorme.

     

     Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter 

    « 100 jours d'incompétenceRetour de la censure »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :