• Des milliards pour le mauvais élève...

     1, 68 milliards d'euros: c'est le montant complémentaire de la somme qui sera versée par la Commission Européenne à la Pologne pour l'achèvement de dix grands projets routiers (le subventionnement total porte sur 3,3 milliards d'euros!). La décision est tombée aujourd'hui et elle appelle plusieurs observations.

    Des route

    Tout d'abord, il faut relever la réaction du vice-ministre de l'infrastructure, Jerzy Szmit qui s'est aussitôt rengorgé : " Cela signifie que les demandes que nous avons préparées sont de bonne qualité et que nous pouvons espérer que d'autres demandes déjà déposées obtiendront également un financement supplémentaire." 

    On appréciera le "nous". En effet, Jerzy Szmit ne manque pas de culot. Car ce "nous" d'autosatisfaction est bien mal placé. Il est évident que ce n'est pas en trois mois que les équipes actuelles ont pu constituer ce dossier dont la qualité est maintenant louée par le vice-ministre. Forcément, il s'agit du travail effectué sous le gouvernement précédent et la décision d'aujourd'hui récompense son travail et pas celui du gouvernement PIS. Mais autant PIS passe son temps à vilipender ses prédécesseurs, qui ont soi-disant mené le pays à la ruine, autant il est ravi de récupérer le fruit de ses efforts quand ça l'arrange. Sans rendre à César ce qui lui revient.

    Ensuite, on peine à comprendre que le gouvernement PIS accepte un cadeau pareil de la part de cette Europe qu'il ne cesse de vomir. Il n'en supporte aucune critique, il affirme haut et fort la souveraineté de la Pologne, il s'insurge contre l'ingérence inadmissible des instances européennes (Commission de Venise, Parlement Européen, Conseil Européen, Commission Européenne) dans les affaires internes du pays. Mais prendre l'argent de ses "ennemis", cela ne le dérange pas un seul instant.

    Enfin, on se demande quelle mouche a piqué la Commission Européenne, si inquiète pourtant face aux dérives polonaises. Après toutes ses critiques, on s'attendait à des sanctions, ou du moins à une évocation des sanctions, utilisée comme un levier pour faire bouger les choses dans le sens du droit. Et bien, non, loin de punir, l'Europe a décidé de gâter le mauvais élève. On peut s'en étonner mais on peut aussi imaginer qu'en se montrant généreuse, la Commission européenne souhaite montrer à la Pologne qu'elle reste son amie. Et qu'en tant que telle, ses appels à la raison sont recevables et qu'il n'y a pas lieu de les juger offensants. Mais si la Commission s'imagine qu'en échange de tous ces milliards, MM Duda et Kaczynski et Mme Szydlo auront l'élégance de suivre l'opinion de la Commission de Venise et le jugement du Tribunal Constitutionnel, il est fort à craindre qu'elle n'a pas compris la mentalité de PIS: on prend le plus possible et on donne le moins. Et, surtout, on oublie de dire merci!

    En attendant, à défaut démocratie, les Polonais pourront se consoler avec une bonne infrastructure routière.

     

     

    « Virées comme des malpropres!Ceux qui font la loi à laTV polonaise »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mitch
    Jeudi 17 Mars 2016 à 12:34

    Trés bon votre article,plein de vérités.biggrin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :