• Femmes contre l'Eglise, ce n'est que le début

    La loi polonaise en matière d'avortement actuellement en vigueur en Pologne est l'une des plus plus restrictives d'Europe. Seule l'Irlande ne tient compte que des exceptions. Et l'unique pays européen à interdire toute interruption de grossesse est Malte.

    La loi actuelle est dite "de compromis" et date de 1993 lorsque le Parlement polonais, mis sous pression par l'Eglise et une partie de la population, a décidé de restreindre significativement le droit à l'avortement. Il portait ainsi une grave atteinte à la liberté des femmes polonaises.

    C'est ce "compromis", pourtant déjà peu satisfaisant pour les principales concernées, que souhaite abolir l'Eglise, en supprimant toutes les exceptions. Mais il n'est pas sûr qu'elle ait mesuré la portée de ses récentes déclarations. Car non seulement, elle a réussi à faire descendre dans la rue la jeune génération, des hommes et des femmes scandalisés par l'extrémisme catholique mais elle a également ouvert la boîte de Pandore

    Beaucoup de citoyens polonais entendent profiter du débat à venir pour réclamer une loi sur l'avortement plus ouverte, plus libérale, telle qu'en possèdent les pays scandinaves, la France ou encore la Suisse ou l'Allemagne. Une loi qui respecte la dignité de l'être humain et la liberté de la femme de décider de sa propre existence. Bref, ils souhaitent le retour du balancier, soit la reprise de la loi d'avant 1993.

    Demain, des nouvelles manifestations contre le projet des évêques agiteront toute la Pologne.

     Message de solidarité du PS français

     

    Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter

     

     

     

    « Solidarité avec les femmes polonaisesLa Pologne a mal au PIS »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Mitch
    Samedi 9 Avril 2016 à 20:34

    Ce qui est inquiétant c'est le nombre de gens qui n'ont pas été voter et qui restent indifférents à tout ce qui se passe dans leur pays,sans doute trop bénéficiaires des aides de l'UE.

    2
    Amina
    Vendredi 8 Avril 2016 à 20:41

    Je vous  remercie cheres Amies pour votre precieux soutien. Je suis tres emue. Nous, les femmes polonaises, nous  defendons notre liberte. C'est notre devoir. Cette liberte que nous apprecions et honorons. Nous avons dans nos coeurs la lutte des  courageuses suffragettes et feministes garce auxquelles nous sommes la ou nous sommes.

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 21:48

        Votre lutte est essentielle, pour vous, pour les générations suivantes. Vous avez notre soutien que nous manifestons chacun(e) selon nos moyens. Bonne chance!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :