• L'opposition citoyenne s'organise

     "La démocratie en Pologne est menacée. L’activité des autorités, son mépris pour les lois et les règles démocratiques en vigueur nous contraignent à exprimer notre opposition. Nous ne voulons pas d’une Pologne totalitaire, fermée à ceux qui pensent autrement que le pouvoir.»

    Cette déclaration est apparue sur Facebook il y a environ trois semaines. Elle est l’oeuvre de personnes qui contestent la façon de gouverner du parti PIS( arrivé au pouvoir à la fin du mois d’octobre et fort de la majorité absolue au Parlement).

    Constitués en une association - le Comité de défense de la démocratie, le KOD - les contestataires ont vite gagné l’adhésion de nombreux Polonais: 3500 en trois jours et déjà plus de 40 000 actuellement. Loin de se contenter d’échanges sur FB, ils agissent maintenant dans la vie «réelle» en étendant leur réseau à toute la Pologne. Et surtout, ils n’hésitent pas à sortir dans la rue pour défendre leurs idées. Ces derniers jours, alors que le parti au pouvoir essaie de museler le Tribunal Constitutionnel, ils étaient présents devant le bâtiment de ce dernier manifestant leur solidarité avec les juges.

    Cette activité n’est pas passée inaperçue. L’un des fondateurs du KOD, M.Mateusz Kijowski, commence à recevoir des appels et des sms le menaçant. Son compte FB est fréquemment bloqué et son adresse privée a été publiée sur Twitter.

    L’affaire est désormais entre les mains de la police qui a initié une enquête.

     

    Si vous souhaitez être tenus au courant de l'évolution de la situation en Pologne, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

      

    « Andrzej Duda persiste et signe!Drôle d'ambiance au Parlement »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :