• La démocratie selon PIS

    La Pologne est un pays démocratique. La preuve: "Nous n'envoyons pas la police armée contre les gens, ils peuvent manifester pacifiquement et exprimer leurs opinions." Ca, c'est la vision de la démocratie exprimée publiquement par la cheffe de la Chancellerie de la Première Ministre, Beata Kempa.

    Des propos qui scandalisent
    Le politologue américain, Daniel Kelemen (Rutgers University), spécialisé dans les affaires de l'Europe Centrale n'en revient pas: "Ces paroles montrent l'absence complète de compréhension de ce qu'est la démocratie. Comment une idée pareille a-t-elle seulement pu germer dans sa tête: "Tout va bien car nous ne tirons pas sur les gens!"? Et comment a-t-elle pu la formuler à haute voix?"La démocratie plurielle c'est davantage que les élections libres et le fait de ne pas tirer sur les gens dans la rue. C'est aussi la séparation entre les pouvoirs - gouvernement, parlement, tribunaux - qui se contrôlent réciproquement. Toute l'affaire autour du Tribunal Constitutionnel montre que PIS ne le comprend pas."

    Ou ne veut pas le comprendre.

    Des grenades lacrymogènes contre qui?
    En effet, en Pologne, la police n'agresse pas les manifestants. Jusqu'à présent. Mais lorsqu'on apprend que la direction générale de la Police nationale souhaite acquérir 2235 grenades lacrimogènes et souhaite que la première livraison se fasse le 5 mai de cette année, on peut se poser des questions et s'inquiéter de l'usage qui en sera fait.

     

     Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter 

     

    « Drôle de démocratie: L'exécutif polonais censure le Tribunal Constitutionnel!Ceux qu'on vire et ceux qui se tirent »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :