• La Première Ministre polonaise perd les pédales

     

    Hors d'elle. Quand Mme Beata Szydlo perd les pédales en pleine session parlementaire, le spectacle est d'une tristesse infinie. Ses vociférations contre la Commission Européenne, dont le tout récent rapport est très sévère avec le gouvernement PIS, frisent l'indécence et ne vont certainement pas améliorer l'image de la Pologne au sein de l'Union Européenne, déjà fort dégradée.

    La Première Ministre polonaise perd les pédales


    Aujourd'hui, Mme Szydlo a franchi la frontière invisible qui sépare un politicien expérimenté d'un néophyte qui ne maîtrise pas les codes de la communication publique. Elle a notamment accusé la Commission Européenne d'avoir cédé à la pression exercée par l'opposition polonaise: "Ce n'est pas la Pologne qui a un problème avec sa réputation et son autorité mais la Commission!" Elle s'en est également prise aux partis de l'opposition leur reprochant de se réjouir du rapport de la Commission et d'oublier que la Pologne est un pays souverain. Bref, les visiteurs du parlement de ce jour-là - beaucoup de jeunes gens - ont assisté à un délire verbal sans précédent.

    Pire encore, lorsque l'opposition a commencé à réagir à ses propos, Mme Szydlo n'a pas jugé utile de l'écouter. Dans un moment d'humeur, peu digne de sa fonction, elle a quitté la salle, suivie par toute la délégation du PIS.

    Après une brève interruption et le retour de la délégation, un député du PIS, Robert Winnicki, a tenu à enfoncer le clou: "Nous devons non seulement nous défendre devant l'agression de Bruxelles mais encore passer à l'offensive. Il faut bâtir un bloc de pays qui s'opposeront courageusement au diktat de Bruxelles. La raison d'Etat polonaise l'exige aujourd'hui." Puis, il a conclu en demandant au président du Parlement d'évacuer le drapeau européen de la salle car "il symbolise l'occupation étrangère sur le territoire de la Pologne."

    Pendant les six mois de son gouvernement, PIS n'a pas arrêté de se ridiculiser aux yeux de l'opinion internationale, mettant en danger la position de la Pologne au sein de l'Europe. Aujourd'hui, il a atteint un sommet. Un sommet d'incompétence, d'arrogance et d'autosuffisance.

     

     Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter

     

    « Les fossoyeurs de la PologneKaczynski: "Nous ne reculerons pas." »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :