• Le Parti au pouvoir viole la Constitution

    Le PIS (Droit et Justice), vainqueur des dernières élections, est parvenu à ses fins. Au prix de la violation de la Constitution polonaise et malgré les protestations de nombreuses personnalités issues du monde judiciaire, universitaire et politique. Dans la nuit du 2 au 3 décembre, le Parlement polonais a élu cinq nouveaux juges du Tribunal Constitutionnel en remplacement de ceux qui avait été choisis par le Parlement précédent.

    Pas touche au Tribunal

    Les débats se sont poursuivis jusque tard dans la nuit dans une ambiance surchauffée. Alors que les députés de l’opposition essayaient de toutes leurs forces d’empêcher ce qui paraissait déjà comme inéluctable, à l’extérieur du bâtiment, de nombreux manifestants brandissaient des banderoles réclamant un Etat de droit. Mais c’était peine perdue. Manifestement,les jeux étaient faits bien avant. Forts de leur majorité absolue, les représentants du parti de M.Kaczynski n’ont rien voulu entendre. Les noms des nouveaux juges ont été aussitôt - c’est-dire au milieu de la nuit -  publiés dans le Monitor Polski (Journal Officiel). Ce qui a permis au Président polonais d’assermenter les juges au petit matin. L’affaire a donc été rondement menée. Pour ne pas dire bâclée à la vitesse grand V.

     Le président du PIS, M.Jaroslaw Kaczynski lors des débats du 2 décembre 

    Lorsque l’on sait que ce sera au Tribunal constitutionnel de juger la loi qui le régit actuellement, on comprend l’importance de l’enjeu pour PIS. Ce dernier entend en effet réformer complétement  le fonctionnement du Tribunal. En plaçant in extremis ses propres candidats au sein de cet organe judiciaire, il assure ses arrières. Ou, pour le dire autrement dit, il met la charrue devant les boeufs car avant de procéder à une éventuelle nouvelle élection, il aurait dû attendre la décision du Tribunal.

    Si vous souhaitez être tenus au courant de l'évolution de la situation en Pologne, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

    « 7000 réfugiés, c'est tropLa crise continue! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    francopolonais
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 15:33

    Le PiS continue sa marche vers le pouvoir absolu et la dictature . On n'a encore rien vu .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :