• Les fantasmes et la réalité

    «Pourquoi la mise sur écoute de plus de 80 journalistes et avocats qui s'occupaient d'une affaire compromettante pour le précédent gouvernement vous a-t-elle échappée? Les services spéciaux employaient des collaborateurs secrets pour surveiller les rédactions indépendantes» (ndlr: il s'agit de l'affaire d'enregistrements illégaux de membres du gouvernement PO dans les restaurants).

    Les fantasmes et la réalité

    Voilà ce qu'écrivait il y a un mois le Ministre de la justice, Zbigniew Ziobro au commissaire européen Gunther Oettinger dans une lettre largement reprise par tous les médias nationaux. De cette mise à l'écoute, PIS avait fait l'un de ses chevaux de bataille lors des dernières élections. Il exigeait également des excuses de la part du précédent parti au pouvoir, PO. De son côté, le nouveau Commandant en chef de la Police, Zbigniew Maj avait pour charge de faire toute la lumière sur cette affaire. Les dénégations de l'ancien chef de la police et de son ministre n'intéressaient personne.

    Seulement, la baudruche s'est rapidement dégonflée. Pas assez vite cependant pour détromper les électeurs qui ont élu les parlementaires du PIS, notamment sur la foi de ses assertions. Les enquêteurs viennent de déposer leur rapport sur cette affaire: ils n'ont trouvé ni irrégularités ni motifs pour relancer une nouvelle enquête. Conclusion: il n'y a aucune preuve ni même aucun indice. Bref, contrairement à ce que prétendait Zbigniew Ziobro, aucune loi n'a été violée.

    Quant au Commandant Maj, il a démissionné il y a quelques jours, soit deux mois à peine après sa nomination. La raison de son brusque départ n'a pas été révélée. On peut cependant se demander si le fait de n'avoir rien trouvé dans l'affaire de la surveillance n'a pas été fatal à sa carrière. Ce qui est sûr, c'est que la crédibilité du PIS, déjà très entamée par les premiers mois de sa gouvernance de la Pologne, n'en sort pas grandie.

     

    « En Pologne, le passé pourrit le présentLe Groupe de Visegrad durcit le ton »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :