• Les promeneurs polonais ont le vent en poupe

    Un phénomène étrange se produit en ce moment en Pologne. Pris d’une envie irrésistible de se dégourdir les jambes, les habitants de ce pays se sont mis à sortir dans les rues des villes, grandes et petites, de préférence le soir et jusqu’à tard dans la nuit. Ils sont plusieurs dizaines de milliers. Munis de bougies, de drapeaux et de pancartes, attirail obligé de tout promeneur qui se respecte, ils ont leurs lieux de prédilection: les places devant le Parlement,  le Palais présidentiel, le Tribunal constitutionnel ou encore la Cour Suprême.

    Les promeneurs polonais ont le vent en poupe

    Ce fait est attesté par les officiels du parti PIS, porteurs attitrés du «bon changement». Face caméra, ils ont été nombreux à affirmer qu’étant donné la période estivale, il est normal d’aller se balader en ville en pleine nuit. Il fait beau, les gens sont en vacances, alors ils sortent. Et c’est donc à cause de ces vacanciers que les médias malintentionnées (polonais et étrangers) parlent de manifestations contre les réformes de la justice. 

    N’empêche, le phénomène s’amplifie de nuit en nuit. A ce stade, on commence à craindre une véritable épidémie. Non seulement à l’intérieur du pays où l’habitude de se promener risque de faire des nouvelles victimes. Mais aussi à l’extérieur et, pourquoi pas, en Hongrie?

    « Plus de 100 000 manifestants dans les rues de PologneRetour en Pologne »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jędrzej Bukowski
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 21:02
    Jędrzej Bukowski

    J'adore le ton de votre texte. Face à ce genre d'événements, un peu d'humeur donne de l'espoir. Le ministre, avec tous les autres et avec leur chef Jaroslaw, partiront tôt ou tard. Il est dramatique qu'ils laisseront les pertes de 25 ans de liberté !

    Jędrzej Bukowski

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :