• PIS donne des leçons à la BBC

    Depuis l’arrivée au pouvoir du PIS (Droit et Justice) à la fin du mois d’octobre 2015, les critiques à l’égard de sa politique ne cessent de s’intensifier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Pologne. Pour «neutraliser» les objections internes, PIS applique la stratégie du dénigrement. En déconsidérant publiquement ses adversaires, il essaie de les décrédibiliser.Avec un succès mitigé mais peu lui importe car l’opinion publique polonaise est le cadet de ses soucis.

    Il en va tout autrement des critiques venues de l’extérieur. Celles-là, le gouvernement polonais a de la peine à les supporter et il ne les comprend pas (ou fait semblant de ne pas les comprendre). Pour commencer, les nombreux articles des journaux allemands qui suivent au plus près l’évolution de la situation politique chez leur voisin et qui ne ménagent pas leurs objections, des objections qui font enrager plusieurs ministres dont Witold Waszczykowski (celui qui n’aime ni les cyclistes ni les végétariens) et Zbigniew Ziobro (celui qui veut la tête du Président du Tribunal Constitutionnel). Et maintenant que d’autres médias étrangers posent un regard peu tendre sur la Pologne, il ne se passe pas de jour sans que l’un ou l’autre de ces ministres n’élève une protestation en bonne et due forme.

    PIS donne des leçons à la BBC

    Le dernier ennemi en date du PIS, c’est la BBC. Son reportage sur la Pologne, diffusé le 21 janvier dernier, a été passé au peigne fin par les fonctionnaires du Ministère des affaires étrangères. Conclusion: il est partial, il présente la situation polonaise actuelle «de façon superficielle et déformée, sans respecter les règles journalistiques". Il «éveille chez le spectateur un sentiment d’angoisse et de peur». Le Ministère pointe également «une documentation insuffisante", « un manque de connaissance du contexte», «un langage imprécis et émotionnel» et «des conclusions non fondées». Entre autres.

     Par conséquent, le Ministère a décidé d’envoyer à la BBC une mise au point officielle. Espère-t-il que la TV britannique le remerciera pour cette leçon de journalisme gratuite? Mieux encore, s’attend-il à des excuses? Il pourrait peut-être inviter certains reporters de la BBC à suivre un stage accéléré de déontologie auprès de leurs confrères de la TV polonaise nationalisée....

     

     Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter 

     

    « La haine à l'état purEn Pologne, le passé pourrit le présent »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :