• Rien ne va plus

     

    Rien ne va plusLe conflit qui oppose le gouvernement polonais au Tribunal Constitutionnel prend une tournure rocambolesque. Hier à 17h, la cheffe de chancellerie du premier ministre, Mme Beata Kempa, a fait savoir que le jugement du TC concernant la nomination des juges par le Parlement actuel ne sera pas publié. Ce qui signifie qu’il n’entrera pas en vigueur. En effet, le président polonais continue à refuser d’assermenter les trois juges élus par le parlement précédent, comme le lui avait demandé le TC.

    Pourtant, comme le rappelle le président du TC, ces décisions relèvent du devoir constitutionnel et doivent être exécutés immédiatement.

    Nouveau rebondissement aujourd’hui: la porte parole du gouvernement, Mme Elzbieta Witek affirme que le jugement sera publié - sans en préciser la date - et accuse les médias d’avoir menti à ce propos. Pourtant, la lettre de la chancellerie au président du TC dans laquelle on l’informe de la non-publication du jugement existe bel et bien. Elle a même été publiée in extenso par la presse polonaise. Le gouvernement polonias semble croire que le nier suffira à la faire disparaître.

    Selon les partis de l’opposition, PO et Nowoczesna, la non publication du jugement du TC a pour l’unique but de sauver la mise au président polonais, M.Andrzej Duda: dès sa publication, il pourrait être déféré devant le Tribunal de l’Etat.

    Pendant ce temps, le bureau du Procureur général a déjà commencé une enquête visant à établir si le fait de ne pas avoir publié le jugement constitue un délit. Celui-ci serait alors passible de trois ans de prison. Quant au bureau du Procureur de la région de Varsovie, il va vérifier si Mme Beata Kempa n’a pas violé la loi. 

    En un mot comme en cent, la séparation des pouvoirs est ces temps-ci quotidiennement mise à mal en Pologne.

     

    Si vous souhaitez être tenus au courant de l'évolution de la situation en Pologne, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

     

    « Drôle d'ambiance au ParlementLe tireur de marionnettes »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :