• Ziobro vs Polanski

    Alors que la Pologne vit des jours difficiles - conflit autour du Tribunal Constitutionnel, purge dans les médias publics, grève des infirmières, problèmes de financement de la retraite, etc etc - certains ministres du gouvernement de Mme Szydlo ne pensent qu'à soigner leur image médiatique. C'est le cas du ministre de la Justice, Zbigniew Ziobro (également, depuis peu, Procureur général) dont le besoin proprement pathologique de se mettre en valeur est en train d'atteindre un sommet. 

    Zbigniew Ziobro a donc décidé de se servir de Roman Polanski pour se poser en défenseur de la morale. Comment? En contestant la décision de non extradition du cinéaste rendue en octobre dernier par le Tribunal de Cracovie car "Polanski est accusé et poursuivi pour un crime cruel envers un enfant, un viol d'enfant."

    M.Ziobro demande donc à la Cour suprême polonaise de casser ce jugement car, dit-il, "ce n'est pas parce que Polanski est une personne connue qu'il doit être traité différemment. S'il s'agissait d'un Kowalski (ndlr : équivalent de Dupont), il aurait été expédié aux Etats-Unis depuis longtemps. Mais ici, on a affaire à un homme qui est défendu par la crème de l'élite et une partie des médias libéraux."

    Le fait que la personne la plus concernée par cette affaire, Samantha Geimer, aujourd'hui âgée de 50 ans, souhaite tourner la page et ne cesse de demander l'abandon des charges contre Roman Polanski laisse M.Ziobro totalement indifférent. La victime ne l'intéresse pas. Seul le coupable est digne d'attention. Et précisément parce qu'il ne s'appelle pas Kowalski (Dupont) auquel cas, M.Ziobro n'en tirerait aucun profit médiatique.

    Il est assez évident que le Ministre, qui est juriste, confond délibérément deux aspects de l'affaire Polanski, celui de la responsabilité pour ses actes et celui de la possibilité de l'extradition. Il est très rare qu'un Etat autorise l'extradition de son propre citoyen et le Tribunal de Cracovie n'a pas failli à cette règle.

    Mais quand on recherche la gloire médiatique à tout prix, on ne s'embarrasse pas de pareilles subtilités.

     

     

    « "Tous pour la liberté, la liberté pour tous" PIS à l'Europe: Cause toujours! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :