• Bruxelles tance Varsovie

     

    Il y a quelques jours, ils étaient inquiets. Aujourd’hui, ils vont plus loin. Les partenaires européens de la Pologne lancent des avertissements sans équivoque au nouveau gouvernement polonais. Ils estiment que sa politique ne respecte pas les principes de base de l’Union Européenne, notamment dans le domaine de la séparation des pouvoirs.

    Bruxelles tance Varsovie

    Bruxelles vient de demander officiellement aux ministres des Affaires étrangères et de la Justice de geler la nouvelle loi sur le Tribunal Constitutionnel tant que tous les doutes concernant son influence sur l’indépendance et le fonctionnement du Tribunal ne seront pas levés. Le vice-président de la Commission Européenne, M.Frans Timmermans rappelle aux deux ministres les dernières décisions du Tribunal Constitutionnel polonais et réclame leur application.

     

    Bruxelles tance Varsovie

    Le ministre de la Justice a déjà opposé une fin de non recevoir à cette demande. M. Zygmunt Ziobro estime que le vice-président de la Commission européenne a été induit en erreur par l’opposition polonaise. M.Ziobro a souligné que la Pologne en tant qu’Etat souverain décidait elle-même, dans le cadre des procédures démocratiques, de la forme de ses organes institutionnels et protesté contre une ingérence extérieure au nom de la «fierté nationale». Ce discours aux accents nationalistes - que certains en Pologne n’hésitent pas à comparer au style de la Corée du Nord - n’augure rien de bon pour l’avenir de l’entente entre la Pologne et l’Europe.

    Bruxelles tance VarsovieLe chef de la diplomatie luxembourgeoise (le Luxembourg préside l’Union européenne cette année) va plus loin dans son analyse de la situation: «L’évolution (de la situation) à Varsovie rappelle hélas la direction prise par les régimes autoritaires». M. Jean Asselborn n’y va par quatre chemin: « Si le gouvernement PIS se plaint d’une ingérence extérieure, il risque de prendre la même direction que les régimes de l’Union Soviétique. Ceux qui affirment que la critique de la part des partenaires européens est inadéquate ne comprennent pas l’Europe (...) qui a le devoir d’assurer le respect de ses valeurs fondamentales." M.Asselborn n’exclue plus l’idée des sanctions à venir.

    Là aussi, la réponse du gouvernement polonais ne s’est pas fait attendre. Son ministre des affaires étrangères,M.Witold Waszczykowski, estime que les paroles de M.Asselborn ne respectent pas le principe de souveraineté des Etats de l’Union Européenne. Un point, c’est tout.

    Bruxelles tance Varsovie

    On l’aura compris, les ministres polonais n’ont nulle intention de discuter avec qui que ce soit. Ils préfèrent ne pas entrer en matière.

    Comment expliquer la surdité du nouveau gouvernement polonais à tout appel à la raison venant d’ailleurs (sans parler de l’intérieur) ? Deux hypothèses sont possibles, soit il n’a pas compris le fonctionnement de l’Union Européenne et l’étendue des compétences du Conseil Européen (on peine à l’imaginer), soit il l’a parfaitement compris mais ne s’en préoccupe pas du tout, persuadé de son impunité. Si c’est la deuxième hypothèse qui est juste, la grande arrogance du PIS pourrait coûter cher aux Polonais.

    « Pire que «House of cards»M.Duda ajoute de l'huile sur le feu »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :