• «Cyclistes et végétariens, unissez-vous!»

    «Cyclistes et végétarien, unissez-vous!»

    Un bon Polonais doit rouler en voiture et se chauffer au charbon. Sinon, il ne respecte pas «les valeurs polonaises traditionnelles». Selon le journal «Newsweek», toute la Pologne est pliée de rire à la lecture des propos tenus par le Ministre des Affaires étrangères dans une interview accordée au «Bild».  Les plus énervés sont les cyclistes et leur réaction a été immédiate: «Cyclistes et végétariens unissez-vous! Si vous ne l'avez pas encore lu, sachez que le ministre Waszczykowski a expliqué que les villes n'étaient pas faites pour les vélos et que favoriser la circulation cycliste dans les villes polonaises était une erreur.»

    Le président du Centre d'analyses stratégiques, Witold Jurasz s'en est, lui, donné à coeur joie. Il rappelle que cette année, la présidence de l'Union Européenne est exercée par les Pays Bas. Or, «comme tout le monde le sait, chaque Hollandais roule à vélo, a roulé à vélo ou roulera à vélo. (...) De plus, le chef de notre diplomatie a affirmé que le vice-président de la Commission Européenne, Timmermans n'a pas la légitimité pour critiquer le gouvernement polonais. Ajoutons que jusqu'à peu, Timmermans était chef de la diplomatie hollandaise».

    Witold Jurasz conclue en saluant les collègues de l'Ambassade polonaise à La Haye. Il leur suggère amicalement de prendre quelques jours de congé. Et il se demande si quelqu'un pourrait expliquer à M.Waszczykowski qu'il est chef de la diplomatie et pas d'un club de discussion et qu'il devrait parler peu, rarement et de façon ennuyeuse comme c'est la coutume pour tous les diplomates depuis fort longtemps.

    Une chose est sûre, le sens de l'humour des Polonais leur a toujours été utile dans les périodes difficiles. Il en est donc de même aujourd'hui.

    «Cyclistes et végétarien, unissez-vous!»

     

     Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter 

     

    « Ils osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît!Jaroslaw Kaczynski, Victor Orban, même combat »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    francopolonais
    Mardi 5 Janvier 2016 à 14:11

    Il faudrait donner le plus d'écho possible sur le plan international  aux propos de ce Waszczykowski , qui se ridiculise par sa bêtise ! Le KOD notamment devrait s'y employer . Et il pourrait y avoir en Pologne des "banquets végétariens " , par exemple , et surtout une promotion de randonnées et manifestations à vélo , en insistant sur l'aspect positif pour la santé de la bicyclette . Que la bêtise soit moquée avec le plus "bruit " possible , c'est un élément de la résistance , à mon sens .  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :