• Nouveau jeudi noir pour la Pologne

    Nouvelle loi, nouvelle signature présidentielle. C'est devenu un rituel: la majorité  parlementaire met en discussion une loi très controversée, de préférence jusqu'au petit matin. Et, au terme d'une nuit interminable pendant laquelle les députés éreintés piquent des sommes de durée variable, on secoue les plus engourdis et on passe au vote. Par principe, tous les amendements de l'opposition sont balayés. Quelques jours passent - il faut bien se donner le temps d'une réflexion - et le Président de la Pologne appose sa signature sur cette loi, sans en remettre en question le moindre paragraphe. En général, allez savoir pourquoi, le Président signe le jeudi (c'était le cas des lois sur le Tribunal Constitutionnel et sur l'audiovisuel).

    Nouveau jeudi noir pour la Pologne

    C'est ainsi que ce jeudi 4 février, Andrzej Duda a signé la nouvelle loi sur la surveillance électronique. Elle donne aux services de renseignement polonais le droit de libre accès aux données privées sur internet de tous les citoyens du pays. Son entrée en vigueur est agendée pour ce dimanche.

    Pourtant, déjà lors des travaux préparatoires, les critiques extérieures au Parlement n'ont pas pas manqué. Le Médiateur pour les droits des citoyens, le Conseil des Avocats, le Procureur général, le Conseil National de la magistrature, etc.etc, tous ont essayé de mettre en garde contre l'adoption de cette loi. Quant au Bureau des Analyses parlementaires, il a jugé les modifications apportées par PIS non conformes au droit de l'Union Européenne. Sans succès.

                                                                                                                                                                             

    Attention, avertit Amnesty International:«Tout un chacun peut devenir l'objet d'un contrôle sans l'autorisation d'un tribunal». L'organisation vient de lancer une pétition demandant que cette loi soir modifiée ( 2000 signatures en 24 heures) et annonce une manifestation de 12 heures pour demain, devant le Palais Présidentiel .

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Baisse d'audience à TV polonaiseLes commissaires de Venise arrivent à Varsovie »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :