• Quand PIS écoute les Polonais

     

    «Nous écouterons tout le monde»: l’une des promesses électorales du parti conservateur PIS sera bel et bien tenue. Dans les semaines à venir, la loi sur la surveillance du net entrera en vigueur. Comment cela va-t-il se passer concrètement?

    C’est grâce à l’installation des interfaces chez les fournisseurs d’accès que les services de renseignements pourront accéder aux données de chaque internaute. Ces données sont d’ailleurs déjà enregistrées par les fournisseurs mais, jusqu’à présent, ceux-ci n’étaient pas obligés de les mettre à la disposition des autorités. Maintenant, ils ne pourront pas refuser.

    Il sera donc possible de savoir quels sont les sites visités par la personne surveillée, combien de temps elle y passe, quels forums elle fréquente, qui sont ses correspondants, etc.etc.
    Toute chose qui pourrait se justifier par des soupçons fondés d’actes illégaux car il s’agit, selon la police, de « prévenir ou découvrir des délits". Mais comme la décision de mise sous surveillance ne sera plus soumise à l’autorisation d’un juge et qu’il n’est donc plus question de rendre vraisemblable des velléités dangereuses pour la société, il est impossible de savoir selon quels critères tel internaute sera suivi plutôt que tel autre.

    Certes, la justification d’une mise sous surveillance pourra encore être demandée mais .... a posteriori. Les juges recevront tous les six mois la liste de tous les cas - autant dire qu’ils vont crouler sous les dossiers - et auront la possibilité (mais n’y seront pas tenus) de demander des explications plus détaillées pour certains d’entre eux. C’est une véritable mission impossible même pour les juges les plus consciencieux. Et l’entrée dans l’ère de l’arbitraire
    pour tous les Polonais connectés.

     

    Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter  

    «  Ce qui fait courir les ministres polonaisQuand le politiquement correct tue le débat »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :