• Danuta Walesa dit ses quatre vérités

    «Mes chers, je suis venue ici pour manifester mon opposition à ce gouvernement et à ce petit bonhomme qui se tient derrière tous ceux qu'il a choisis et qui ne se montre pas car il a peur, comme il avait peur pendant l'état d'urgence. Il n'a pas été interné, il s'est enfermé entre quatre murs avec son chat et maintenant, il a peur et il cherche des coupables.» Jaroslaw Kaczynski a dû apprécier...

    Quand Danuta Walesa règle ses comptes, c'est en public et sans langue de bois. L'épouse de Lech - que le monde occidental a découvert lorsqu'elle s'était rendue à Oslo recevoir le prix Nobel à la place de son mari (empêché de partir par le gouvernement de l'époque) - n'est plus depuis longtemps un personnage de l'ombre. Elle participe à part entière de la «Légende». Elle se devait donc d'être présente hier à la grande manifestation organisée par les habitants de Gdansk en soutien à leur héros.

    Après avoir dit ses quatre vérités sur le compte de Jaroslaw Kaczynski, Danuta Walesa s'en est prise aussi à l'Eglise de Pologne: «L'Eglise pourrait dire beaucoup de choses, les prêtres ou les évêques qui ont connu cette époque, mais l'Eglise a obtenu ce qu'elle voulait. Walesa a imposé les messes à la radio et à la télévision et bien d'autres choses. Mon Dieu, l'Eglise devrait être avec le peuple, le religieux devrait vivre pauvrement car il a fait le voeu de la pauvreté et celui qui se trouve à Torun (ndlr: le père: Rydzyk qui soutient activement PIS et dont les messes nagent dans l'opulence), ce n'est pas un religieux, c'est un businessman.»

    Le discours de Danuta a électrisée la foule. Mais il a aussi réveillé pas mal de réactions négatives, voire haineuses, de la part des partisans du PIS sur les réseaux sociaux. Manifestement, le clivage social en Pologne ne cesse de s'intensifier et c'est très inquiétant.

     

    « Les conclusions de la Commission de Venise sont très sévèresMieux (pire) qu'une série TV »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :