• La crise continue!

    Dans un jugement digne de Salomon, le Tribunal Constitutionnel a donné tort et raison à tout le monde. Selon la plus haute instance judiciaire du pays, l’élection de trois juges par le Parlement précédent était légitime et conforme au droit. Ces trois juges-là auraient dû être aussitôt assermentés par M.Andrzej Duda. En revanche, en ce qui concerne les deux autres juges - qui devaient remplacer les juges dont le mandat expire au début décembre - leur élection incombait au nouveau Parlement. Conclusion: le Tribunal Constitutionnel prie le Président polonais de procéder au plus vite à l’assermentation des juges dûment élus.

    La crise continue!

    On aurait pu penser que le très attendu décret du Tribunal allait mettre fin à la crise et permettre un retour au calme. Mais ce n’est pas le cas.

    D’un côté, M.Duda n’a pas l’air d’avoir entendu la sentence du Tribunal. En tout cas, lors de son allocution télévisée d’hier, il n’y a fait aucune allusion.

    De l’autre côté, les représentants du parti PO viennent de demander au Président de respecter le décret du Tribunal. Ils demandent également aux juges assermentés hier de renoncer à leur charge. Quant au leader du parti Nowoczesna, il exige l’assermentation immédiate des juges, faute de quoi - estime-t-il - le Président risque de devoir en répondre devant le Tribunal d’Etat. «Il ne vous reste pas beaucoup d’heures pour réagir» a même affirmé M.Petru.

    La crise continue!

     Manifestants devant le Tribunal

    « Le Parti au pouvoir viole la Constitution«Pas de Pologne sans l’Eglise» »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :