• Le tireur de marionnettes

    Qui gouverne la Pologne aujourd’hui? Son président, M.Andrzej Duda? La première ministre, Mme Szydlo? Vous n’y êtes pas du tout. L’unique tireur de ficelles, celui qui décide de tout et place ses pions sur l’échiquier politique polonais, s’appelle Jaroslaw Kaczynski et dirige le parti au pouvoir, le PIS. Depuis la mort de l’ancien président de la Pologne, M.Lech Kaczynski, dans la catastrophe aérienne de Smolensk, son frère jumeau a deux obsessions: faire établir «toute la vérité» sur cette catastrophe et éradiquer tout vestige du passé communiste de la Pologne, quitte à proférer des accusations gratuites contre un certain nombre de politiciens, la plupart des médias et maintenant contre le Tribunal Constitutionnel.

     Le journal allemand, «Der Spiegel» ne se fait pas d’illusions. Il affirme que le premier ministreet le président polonais ne sont que des marionnettes entre les mains de M.Kaczynski qui, pourtant, n’exerce aucune fonction officielle. M.Duda et Mme Szydlo ne disposent d’aucune autonomie et ne font que se soumettre à la volonté de leur chef. Selon «Der Spiegel» toujours, M.Kaczynski s’inspire du modèle hongrois, rêve de «contrôler et éduquer», refuse l’influence occidentale et considère qu’il n’y a pas de place en Pologne pour une société multiculturelle.

    Aujourd’hui, lors d’une marche de soutien au président Duda (à l’occasion du 34ème anniversaire de l’état d’urgence), M.Kaczynski a encore traité l’opposition de «communistes» et de «voleurs» et accusé les juges du Tribunal Constitutionnel de rendre des décisions arbitraires sans base légale.

    Malgré toutes ses outrances verbales et sa tendance à arranger les faits pour les faire entrer par un tour de passe-passe dans sa vision politicienne, M.Kaczynski continue à être apprécié par une partie non négligeable de la population polonaise. Son charisme personnel y est pour beaucoup même si ce dimanche 13 octobre, ses partisans étaient nettement moins nombreux (15 000) que les défenseurs de la démocratie hier (50 000).

     Si vous souhaitez être tenus au courant de l'évolution de la situation en Pologne, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

    « Rien ne va plusLech Walesa entre en scène: «Ca va mal se terminer» »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :