• PIS à l'Europe: Cause toujours!

    La nouvelle loi antiterroriste, votée au Parlement polonais (à la Chambre basse) le 10 juin dernier, doit selon le parti au pouvoir PIS assurer la sécurité des Polonais. Cette loi suscite des objections de fond aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur. L'opposition polonaise considère qu'elle va beaucoup trop loin et menace sérieusement les libertés individuelles: sous prétexte de lutte antiterroriste, elle accorde aux services spéciaux des possibilités illimitées de surveillance de tous les citoyens. Plusieurs députés ont demandé des amendements. Aucun n'a été entendu. Cela ne surprendra plus ceux qui suivent l'évolution de la situation en Pologne. 

     PIS à l'Europe: Cause toujours!

    Le même jour, la Commission de Venise a pourtant sevèrement critiqué la loi sur la surveillance électronique qui va dans le même sens que celle qui statue sur l'antiterrorisme. Selon la Commission, elle dépasse les limites de de ce qui est indispensable en la matière et devrait être corrigée en respectant notamment le principe de la proportionnalité.
    Mais il apparaît de plus en plus clairement que le gouvernement polonais n'a nullement intention d'écouter les avis critiques. Si, au début, Mme Szydlo et ses ministres faisaient au moins semblant de les analyser, tel n'est plus le cas aujourd'hui. Au nom de la souveraineté de la Pologne, toute objection des institutions européennes est désormais considérée comme une ingérence intolérable dans les affaires polonaises.

    Si le rapport sur le Tribunal Constitutionnel de la Commission de Venise et celui, ensuite, de la Commission Européenne sur le même sujet avaient fâché le PIS qui l'avait dit haut et fort - ce qui était tout de même une sorte d'accusé de réception - il n'est même pas sûr que le rapport sur la surveillance sera lu par ceux à qui il est destiné. Comme si ce n'était plus la peine de faire semblant. Le vice-ministre des Affaires intérieures, Jaroslaw Zielinski l'a formulé on ne peut plus clairement: "Nous ne connaissons pas encore le texte complet de la Commission, nous allons l'analyser, mais je ne suis pas d'accord avec le message général qui en ressort".

    Bref, l'Europe peut toujours causer... 

    Si ce blog vous intéresse, pensez à vous inscrire à la Newsletter

     

     

    « Ziobro vs PolanskiLa "vermine polonaise" au Royaume-Uni »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    3
    MITCH
    Jeudi 16 Juin 2016 à 20:08

    Des millions de dollars en subventions de l'UE pour le mari de Szydlo premier ministre de la Pologne. PiS veut placer la question sous le tapis?UE se fait ridiculiser mais les aides continuent.

     

    2
    Mitch
    Lundi 13 Juin 2016 à 19:53

    Quand tu connais Kaczynski ,Ziobro et Macierewisz madLa France n'a jamais eu ce genre d'individu destructeur au pouvoir.Le mensonge,la corruption,autoritarisme,le nepotisme,mais c'est la Pologne incapable de juger un homme qui a organisé Smolensk et envoyer tous ces gens à la mort.

     

    1
    JeanMi
    Lundi 13 Juin 2016 à 14:07

    Qui a critique la loi sur le renseignement, puis les deux lois anti-terroristes en France ? Par grand monde des institutions europeennes. Pas etonnant que dans ces conditions lorsque l'Europe rale sur la Pologne pour ces lois abjectes, la Pologne invoque la France comme exemple pour justifier ces lois qui sont du meme acabit.

    En fait si, il y a un bon papier de l'Inria qui montre mathematiquement l'absurdite et l'inefficacite de telles mesures. Mais bon, qui en Europe ecoute encore les scientifiques lorsque l'heure est a la chasse du musulman, la defense des valeurs chretiennes et blanches (sic!) du continent? Triste Europe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :